Méthode ORIENTACTION®
Suis-je pleinement satisfait(e) de ma vie professionnelle et personnelle ?
Quels changements opérer pour me sentir plus épanoui(e) ?
Existe-t-il un métier qui m'attire, mais que je n'ai pas osé envisager jusqu'à présent ?
À quels ajustements devrais-je procéder pour trouver le juste équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle ?
Pour répondre à ces questions cruciales et relever les enjeux d'un marché du travail en pleine mutation, ORIENTACTION® a élaboré une méthode d'accompagnement personnalisée, originale et novatrice, méthode qui combine une approche centrée sur les valeurs, les motivations et la personnalité et un examen approfondi des débouchés professionnels concrets.
Cette méthode permet chaque année à plus de 5000 personnes de trouver leur voie d'orientation et de redonner du sens à leur travail.
97% des bénéficiaires se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits à l'issue de leur bilan. L'approche holistique est au cœur de notre méthodologie car nous croyons que l'humain est le meilleur levier pour impulser les changements nécessaires à un repositionnement professionnel réussi.
Article L 6313-1 et suivants du code du travail
Le bilan de compétences débute par un entretien préalable gratuit et sans engagement (45 min) au cours duquel le (la) consultant(e) vous expose la méthode ORIENTACTION® et les résultats que vous pouvez en attendre.
La durée du bilan de compétences est de 24 heures, dont 16 heures d'entretiens individuels et 8 heures de travail personnel, constitué de tests , des travaux de recherches et d'enquêtes métiers. Il existe également une formule plus courte pour les jeunes diplômé(e)s ou les personnes pressées.
À l'issue du bilan, vous vous voyez proposer un entretien de suivi de bilan pour refaire le point sur votre évolution 6 mois après. Vous pouvez également être accompagné(e) dans le cadre d'un coaching pour atteindre des objectifs spécifiques comme par exemple, la préparation à un entretien d'embauche.
A l'issue du bilan de compétences, une synthèse vous est remise.
Cette synthèse comprend :
Avec la méthode ORIENTACTION®, vous voilà outillé pour relever tous les défis et réussir votre reconversion professionnelle.
Depuis le 1er janvier 2017, le bilan de compétences peut être financé dans le cadre du CPF*(*Compte personnel de formation). Procédure simplifiée, confidentialité vis-à-vis de l'employeur, délai rapide d'acceptation du dossier, le CPF est le moyen idéal pour financer un bilan de compétences. Le CPF est aussi mobilisable par les agents de la fonction publique et les chef(fe)s d'entreprise. Depuis le 19 novembre 2019, la demande de financement se fait directement via l'application https://www.moncompteformation.gouv.fr/
À noter : les agents de la fonction publique d'État et territoriale doivent adresser leur demande à leur administration et les agents de la fonction publique hospitalière doivent adresser leur demande à l'ANFH.
Focus Agents de la fonction publique hospitalière : Les demandes de prise en charge doivent être présentées à l'ANFH, dans un délai en moyenne de deux mois avant le début du bilan de compétences. Le dossier doit comporter les originaux des 3 volets (A/B/C), l'attestation d'ancienneté et la copie de la dernière fiche de paie, sinon le dossier est irrecevable.
Demande Anfh Calendrier de dépôt des dossiers
Dossier pour la demande de prise en charge l'ANFH
Le bilan de compétences peut être financé via le « Plan de Développement des Compétences » de votre employeur (entreprise, association, collectivités). Vous bénéficiez alors du financement intégral de la prestation.
Le bilan de compétences peut être financé via l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) par le biais de Pôle emploi. En tant que demandeur(se) d'emploi, vous avez aussi le droit de réaliser un bilan de compétences pour redéfinir votre projet professionnel et rebondir plus rapidement.
C'est la solution la plus simple et la plus rapide pour financer son bilan de compétences, sans inconvénients ou longueurs administratives.
Le bilan de compétences peut également être financé via d'autres dispositifs, notamment via l'AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap ou via le service social de la CARSAT (Caisse de retraite et de prévoyance). Certains dispositifs spécifiques régionaux ou départementaux permettent également de financer cette prestation.
24 heures, dont 16 heures d'entretiens individuels et 8 heures de travail personnel, constitué de tests , des travaux de recherches et d'enquêtes métiers.
16 heures, dont 10 heures d'entretiens individuels et 6 heures de travail personnel, constituées de tests , des travaux de recherches et d'enquêtes métiers